BREAKING NEWS |

Casablanca : Le Busway en "Phase Bêta" avant son lancement officiel le 1er mars

À la veille de son lancement officiel prévu pour le 1er mars prochain, les deux lignes des nouveaux Busway ont entamé leurs services expérimentaux sans passagers hier, le 24 février. Cette "période d'essai" durera jusqu'au jeudi 29 février, en prévision de la mise en service officielle le 1er mars. Détails.



Cette phase expérimentale a été annoncée par la société de développement local "Casa Transport" en préparation du mis en service officiel des nouvelles lignes de bus à partir de mars 2024.

La société a appelé les conducteurs et les piétons à respecter les règles de sécurité et à observer les lois routières aux abords des plates-formes et aux intersections. Elle a également conseillé aux citoyens d'éviter les foules aux distributeurs automatiques de billets en installant des kiosques de vente de billets dans plusieurs stations, facilitant ainsi le processus d'achat.

Les services du Busway débuteront officiellement dans la capitale économique le vendredi 1er mars, avec une flotte de 40 bus desservant deux itinéraires d'une distance totale de 24,5 kilomètres.

Itinéraires et Caractéristiques Techniques

Le premier itinéraire débutera au quartier Salam, traversera la rue Al Quds et se terminera au quartier Citron, comptant 20 stations. Le deuxième itinéraire débutera au quartier Mâarif, passera par la rue Yakub al-Mansur et le boulevard Moulay Youssef, avant d'atteindre la ville de Rahma Ouled Azzouz, avec 22 stations au total.

Les bus Busway, des modèles Mercedes à plancher bas, mesurant 21 mètres de long, 2,55 mètres de large et 3,12 mètres de haut, seront équipés de quatre portes doubles et de 58 sièges, offrant une capacité totale de 168 passagers.

Tarification et Impacts Financiers

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a officiellement annoncé la date de mise en service lors d'une session du Conseil communal, fixant le prix provisoire du billet à 6 dirhams adoptant une tarification unique pour le tramway et le Busway jusqu'à la mise en service des lignes T3 et T4 du tramway.

Nabila Rmili a expliqué que la commune subventionnera 40% du coût réel du billet du tramway, qui est de 10 dirhams, entraînant un déficit annuel supporté par la commune de 250 millions de dirhams avec l'ajout du Busway et des nouvelles lignes de tramway. La maire a souligné l'engagement de la commune envers une mobilité urbaine moderne et efficace, malgré les défis financiers.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne