Dans une récente déclaration à Radio Mars, l'arbitre marocain Redouane Jiyed a exprimé sa frustration après avoir été écarté de l'arbitrage du match entre l'Étoile du Sahel et l'Espérance de Tunis lors de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Détails.
Ayant officié dans pas moins de 180 matches de cette compétition au cours de sa carrière, Jiyed a partagé les raisons de cette exclusion, liées à une mésentente avec la Commission d'arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) pendant la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Selon les déclarations de l'arbitre, sa décision de ne pas arbitrer le match pour la troisième place de la CAN en Côte d'Ivoire aurait été mal interprétée. Jiyed a expliqué qu'ayant déjà officié à cette étape lors de l'édition précédente, il avait poliment refusé de diriger le match pour la troisième place. Il aurait été le favori pour arbitrer la finale entre le Cameroun et le Nigeria, un classique régional, mais il a été ignoré sans explication. Face à ce manque de clarification, Jiyed a décidé de ne pas assister au match pour la troisième place.
Cette décision aurait eu des conséquences sur sa carrière, avec son remplacement par l'Éthiopien Bamlak Tessema lors de la petite finale de la CAN. L'arbitre marocain a souligné qu'il n'y avait pas de rébellion de sa part, mais plutôt un refus poli basé sur des raisons logiques.
Concernant son exclusion du match entre l'Espérance de Tunis et l'Étoile du Sahel, Jiyed a indiqué avoir été informé que cette décision ne constituait pas une punition, mais plutôt une appréciation du comité concernant son état mental jugé instable après ce qui s'était passé à la CAN. L'arbitre a déclaré avoir vécu une grande peine et frustration en Côte d'Ivoire, craignant même que cette situation ne compromette la participation d'arbitres marocains à la Coupe du Monde, évoquant des nominations étranges et incompréhensibles.
La situation de Redouane Jiyed souligne les enjeux complexes et parfois opaques du monde de l'arbitrage dans le football africain. Espérons que le comité d'arbitrage de la CAF saura clarifier cette affaire et ne pénalisera pas injustement l'arbitre marocain pour ses prochaines opportunités.
Enregistrer un commentaire