L'Irlande a réaffirmé catégoriquement son refus de reconnaître la prétendue "République sahraouie", mettant ainsi fin aux spéculations autour de la visite récente du chef du Polisario, Brahim Ghali, dans le pays. Détails.
La propagande séparatiste avait tenté de présenter la visite comme un déplacement officiel organisé par le gouvernement irlandais. Cependant, le communiqué de l'ambassade clarifie que la visite des représentants du Polisario était organisée par une petite association pro-Polisario active en Irlande, et en aucun cas elle n'était soutenue ni approuvée par le gouvernement.
Ladite position a été confirmée par un communiqué officiel de l'ambassade irlandaise au Maroc, révélant que la présence du chef de la milice séparatiste était de nature strictement "privée" et non "officielle"
Statement by Embassy of Ireland pic.twitter.com/LdKbdFLDwu
— Irish Embassy Morocco (@irlembrabat) February 17, 2024
Le gouvernement irlandais a souligné que la position de longue date de l'Irlande sur la question du Sahara Marocain demeure inchangée, affirmant ne jamais avoir reconnu et ne pas reconnaître la pseudo république autoproclamée (rasd). L'Irlande continue de soutenir pleinement le processus dirigé par les Nations unies et les efforts du Secrétaire général pour parvenir à un règlement politique définitif et mutuellement acceptable de cette question artificielle.
En dépit des tentatives des séparatistes et de leurs soutiens, aucune discussion officielle ou informelle n'a eu lieu entre le Polisario et les plus hautes autorités irlandaises, que ce soit avec le Premier ministre Leo Varadkar ou le ministre des Affaires étrangères Michael Martin.
La position de l'Irlande a également été soulignée sur le plan parlementaire, où ni le Parlement irlandais ni ses représentants n'ont accueilli les agents de la milice séparatiste. Les présidents des deux chambres du Parlement et le président du Comité mixte des affaires étrangères ont refusé de les recevoir au nom du Parlement. Seuls quelques parlementaires les ont accueillis à titre personnel, sans représenter le Parlement.
Cette déclaration officielle vient renforcer les liens diplomatiques entre Rabat et Dublin, consolidés par l'ouverture d'une ambassade Irlandaise à Rabat en 2021. La position claire de l'Irlande envoie un message fort quant à son engagement en faveur de la légitimité internationale et de la recherche d'une solution politique sous l'égide des Nations unies.
Enregistrer un commentaire