BREAKING NEWS |

Saïdia: futur pôle universitaire privé de la région orientale.

Après une période de plus de trois ans de planification, le projet du futur pôle universitaire privé dans la région de l'Oriental prend un nouveau virage. Détails.


Les promoteurs du projet, initialement inspirés par le modèle de partenariat public-privé ayant abouti à la création de l'Université Internationale de Rabat (UIR) et de l'Université Euro-méditerranéenne de Fès, ont décidé de changer de cap. Ils ont jugé plus approprié de déplacer le projet prévu à l'origine à Oujda, probablement vers la ville côtière de Saïdia. 

Cette décision, soutenue par les autorités régionales, qui ont déjà réservé plusieurs dizaines d'hectares près de la station balnéaire de Saïdia pour ce nouveau projet, vise à dynamiser l'activité socio-économique de cette ville touristique qui souffre d'une saisonnalité empêchant son développement réel. Malgré ses 6 500 lits d'hébergement, représentant 47 % de la capacité touristique totale de la région, la ville connaît une faible activité pendant plus de la moitié de l'année, avec un taux d'occupation des hôtels inférieur à 10 % et de nombreuses activités de restauration et de loisirs complètement arrêtées. 

En érigeant un pôle universitaire comprenant une université privée et plusieurs établissements spécialisés, Saïdia espère revitaliser son économie hors de la saison touristique estivale. Avec plus de 10 000 étudiants et des centaines de membres du corps enseignant et de personnel académique, la ville pourrait enfin retrouver la vitalité qu'elle cherchait depuis l'ouverture de sa station balnéaire il y a une quinzaine d'années.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne