La menace d'un nouvel accident nucléaire plane sur l'Ukraine, ravivant les souvenirs douloureux de Tchernobyl. Cette fois-ci, la cible est l’installation de Zaporiijia, la plus grande centrale nucléaire de l’Europe, qui a été ciblée par une attaque de drones. Détails.
La centrale nucléaire de Zaporijja a été frappée par des attaques de drones, lundi 8 avril. Les détails de l’attaque restent nébuleux alors que Moscow et Kiev échanges les accusations.
L’AIEA, l’agence internationale pour l’énergie nucléaire, a confirmé l’endommagement de l’un des six réacteurs. Selon l’agence, il s’agit d’un "incident grave" susceptible de "compromettre l'intégrité du système de confinement du réacteur" même si le risque d'un accident est écarté.
IAEA experts confirmed physical impact of drone attacks at ZNPP today, incl. at 1 of its 6 reactors.
— IAEA - International Atomic Energy Agency ⚛️ (@iaeaorg) April 7, 2024
One casualty reported. Damage at unit 6 has not compromised nuclear safety, but this is a serious incident w/ potential to undermine integrity of the reactor’s containment system. pic.twitter.com/FvMsb4I4vs
Le chef de l’AIEA, Mario Grossi a dénoncé l’attaque qui "augmentent considérablement le risque d'un accident nucléaire majeur", et appelle les responsables militaires à protéger les installations nucléaires.
L’agence russe de l’énergie atomique Rosatom a indiqué que l’un des drones a causé trois blessées, touchant la cantine de la centrale. L’agence a de son côté dénoncé une « escalade », et « un incident grave pouvant potentiellement porter atteinte à l'intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur ».
La centrale de Zaporiijia, sous contrôle de l'armée russe qui faisant l'objet de discussions entre Moscou et Kiev depuis deux ans, a été le théâtre de multiples accusations réciproques. Cette situation met en lumière l'urgence d'une concertation entre les deux parties pour éviter une "catastrophe nucléaire".
Enregistrer un commentaire