BREAKING NEWS |

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé ce mercredi 22 mai qu’ils s’apprêtaient à reconnaître l’existence de l’Etat palestinien.

Ce mercredi 22 mai 2024 incarne un nouvel essor des relations diplomatiques entre ces Etats el la Palestine. Détails.


Les dirigeants de la Norvège, de l’Irlande puis de l’Espagne ont indiqué dans la matinée que leurs pays s’engageaient dans une démarche de reconnaissance d’un Etat de Palestine. Après une guerre inlassable menée par les autorités israéliennes contre la Palestine, il n’est plus question d’aspirer à une solution pacifique, mais il est le temps de se mobiliser pour mettre fin à cette situation inhumaine où la région s’imprègne.

Aujourd’hui, 142 des 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) reconnaissent officiellement l’existence d’un Etat palestinien. La Norvège, l’Irlande et l’Espagne viendront donc prochainement s’ajouter à cette liste, une fois que leurs parlements nationaux se seront prononcés sur la question.

Seuls 9 pays membres de l’union européen reconnaissent la Palestine : la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie, Chypre et Malte (reconnaissance non mise pleinement en œuvre concernant ce pays) le font dès 1988 après le déclaration d’indépendance de la Palestine, proclamée par Yasser Arafat. La Suède les rejoindra en 2014.

Le Qatar salue la reconnaissance de l'État palestinien par trois pays européens en la considérant comme une étape importante en faveur de la solution à deux États.

Israël n’a pas tardé de rappeler ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne