BREAKING NEWS |

Date de lancement de l'unité industrielle de production des batteries pour voitures électriques

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, a annoncé que l'unité industrielle de production des batteries pour voitures électriques à Kénitra, dont l'accord d'investissement a été signé ce jeudi entre le Maroc et le groupe sino-européen "Gotion High Tech", entrera en service en juin 2026. Détails.


"Cette unité renforce la position du Maroc en tant que futur centre de mobilité électrique grâce à la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a confirmé Jazouli lors d'une table ronde avec les médias à l'occasion de la signature d'un accord d'investissement de 12,8 milliards de dirhams pour la mise en place d'un système de production complet de batteries pour voitures électriques.

Le ministre a souligné que la première phase de ce projet ambitieux vise une production de batteries pour voitures électriques d'une capacité de 20 gigawatt-heures et une force exportatrice de 20 milliards de dirhams, permettant ainsi de créer 17 000 emplois directs et indirects, dont 2 300 emplois hautement qualifiés.

"La capacité des batteries atteindra 100 GWh à terme, avec un investissement total estimé à 65 milliards de dirhams", a ajouté Jazouli, en précisant que cette unité est la première de son genre dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.

À cet égard, il a souligné que "c'est le fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant les énergies renouvelables" et que "grâce à cette vision, l'énergie verte est désormais disponible au Maroc à des prix très compétitifs".

En outre, le ministre a indiqué que la Charte de l'investissement offre un cadre clair pour les investisseurs et que le climat des affaires s'améliore continuellement.

Parlant des avantages économiques de ce projet, notamment en termes de création d'emplois, de valeur ajoutée et de revenus en devises étrangères, Jazouli a affirmé que cette unité industrielle permettra de maintenir les emplois dans le secteur automobile, en particulier à la lumière de la nouvelle législation européenne sur la mobilité électrique prévue pour 2035.

Pour la réalisation de cette unité industrielle de grande envergure, le Maroc a placé sa confiance dans le groupe sino-européen "Gotion High Tech", leader dans le secteur des batteries électriques. Le groupe allemand "Volkswagen" est l'un de ses principaux actionnaires.

Le groupe "Gotion High Tech" a réalisé d'importants succès en Europe, aux États-Unis et en Asie, ayant établi 12 unités industrielles de grande envergure au cours des deux dernières années pour répondre à la forte demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique.

La cérémonie de signature de cet accord, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a vu la participation de plusieurs ministres, notamment Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, ainsi que Li Zhen, directeur général du groupe sino-européen "Gotion High Tech", et Ali Seddiki, directeur général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne