La Chine a accusée, ce jeudi, l'OTAN de rechercher la sécurité aux dépens des autres et a demandé à l'alliance de ne pas mener le même «chaos» en Asie. Détails.
La déclaration d'un porte-parole du ministère des affaires étrangères intervient un jour après que l'OTAN a qualifié la Chine de « facilitateur décisif » de la guerre de la Russie contra l'Ukraine.
"Les tentatives de l'OTAN de jeter les responsabilités des issues de l'Ukraine sur la Chine est irraisonnable avec des motifs sinistres derrière les" a souligné le porte-parole Chinois, Lin Jian. Il a affirmé que la Chine a une position juste et objective sur la question de l'Ukraine.
Face à la guerre de l'Ukraine, les Etats-Unis, ses alliés de l'Europe et la chine, chacun d'eux voit midi à sa porte
La Chine s'est séparée des États-Unis et de leurs alliés européens concernant la guerre en Ukraine, refusant de condamner l'invasion russe. Son commerce avec la Russie a augmenté depuis l'invasion, compensant au moins partiellement l'impact des sanctions occidentales.
L'OTAN, dans un communiqué publié lors d'un sommet à Washington, a déclaré que la Chine était devenue un facilitateur de la guerre grâce à son « partenariat sans limites » avec la Russie et à son soutien à grande échelle à la base industrielle de défense de la Russie.
Lin a déclaré que le commerce de la Chine avec la Russie est légitime et raisonnable et basé sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce.
Il a affirmé que la « soi-disant sécurité » de l'OTAN se fait au détriment de la sécurité des autres pays. La Chine a soutenu l'argument de la Russie selon lequel l'expansion de l'OTAN représentait une menace pour la Russie.
Enregistrer un commentaire